Tout juste créée, l'association Avel Dro Gwiseni reçoit en 1994 un groupe folklorique : "Les Danseurs du Brulhois" venus d'Auvillar dans le département du Tarn et Garonne, de l'ancienne province de Gascogne. 

Les Brulhois ont notamment présenté leur spectacle de danses traditionnelles.

AVEL DRO - Les Gascons 1994

En Avril 1995, les membres d'Avel Dro Gwiseni se rendent chez les Brulhois d'Auvillar. Ils découvrent une ville nouvellement classée (1994) "plus beau villages de France" comptant à peine 900 habitants et chef lieu de canton. Auvillar est située sur la Garonne entre Agen et Montauban.

Y a lieu une réception officielle suivie d'un spectacle à Valence d'Agen où les Guisseniens présentent leur spectacle de danse bretonne.

Avel Dro - Les Danseurs du Brulhois - Auvillar - 95

Ils visiteront aussi Montauban et Lauzerte en Quercy blanc (le pays du Chasselas).

Puis ils se rendent à Valcabrère dans le département voisin, la Haute Garonne. Ils y visitent la cathédrale Saint Just, et la commune limitrophe Saint-Bertrand-de-Comminges située sur un éperon rocheux d'où domine la cathédrale.

Ils sont reçus par le groupe "Les Pastoureaux du Comminges"

Avel Dro - Les Pastoureaux du Comminges - Valcabrère - 95

Avel Dro Gwiseni - Valcabrère - Saint Bertrand de Comminges - 95

 

 

 

 

Une présentation des danses traditionnelles a lieu dans le cloître de Saint-Bertrand-de-Comminges

Pendant leur temps libre, les Guisseniens partent visiter la région : Bagnères-de-Bigorre, Lourdes, et pique nique près du Gave de Pau. Quand ils ont le temps ils dansent encore...

Une soirée échange et apprentissage des danses respectives est aussi organisées.

Dom a fait goûter son célèbre Kouign Amann qu'il a réussi à fabriquer sur place.


 

 

Mais il est temps de se dire au revoir lors d'une dernière soirée rythmée par des chants.


Pour la fête du 14 et 15 août 1995, l'association Avel Dro Gwiseni est heureuse de recevoir à leur tour Valcabrère et "Les Pastoureaux du Comminges"



 

 

23 et 24 mai 2015 

 

Un petit bonjour de Dom, Chantal et Chantal, Michel (le photographe) notre délégation, en mission à Valcabrère dans les Pyrénées, lieu du premier échange d'Avel Dro, il y a 20 ans.

 

Les Pastoureaux du Comminges fêtent cette année leur 50 années d'existences.  A cette occasion, ils ont souhaité revoir les anciens groupes avec qui ils ont échangés toutes ces années.