Le Bagad Pagan

 

Le bagad du pays Pagan fut créé en 1997.

Des cours ont été mis en place dans les 3 pupitres : le pupitre bombarde (talabarder),  le pupitre cornemuse (biniaouer) et le pupitre percutions (tambouliner). Ceux-ci sont dispensés par des intervenants professionnels de la Fédération du Finistère Bodadeg Ar Sonerion. Les cours se pratiquent sur un instrument de substitution moins éprouvant pour l’apprentissage et l’entrainement. (voir page les cours)

 

La deuxième année d’existence du bagad compte plus d’une vingtaine musiciens, presque quarante la troisième année et jusqu’à une cinquantaine les années suivantes. IL  ne cessera de voir s’agrandir le nombre d’élèves formés aux instruments du bagad.

 

Outre des prestations publiques, sur le marché, les commémorations, les fêtes de Guisseny et de la région… ils accompagnent également le cercle lors de leurs déplacements en France et à l’étranger.

Des répétitions d’ensemble ont lieu toutes les semaines afin de préparer les parades et les concours. Un chef d’orchestre (penn sonner) donne le ton.

 

Ainsi en 1998 le Bagad Pagan démarre les concours notamment celui de la  Bodadeg Ar Sonerion en 5ème catégorie.

Avel Dro Gwiseni - Broderie Pagan

En 2005 les musiciens arborent un nouveau costume : pantalon noir, chemise blanche, Gouriz  rouge (large ceinture) et gilet en feutrine écru inspiré du kabig pagan avec au revers un motif de broderie traditionnelle du pays.

 

A l’issu des résultats du concours à Carhaix le 13 juillet 2008, le bagad Pagan fête sa montée en 4ème catégorie.

 

A la rentrée 2014,  il s’allie au Bagadig Bro an Aberioù de Plabennec pour créer ensemble un bagad école (bagadig Bro an Aberioù – Pagan) qui ira au concours de 5ème catégorie pour la 1ère fois cette année.

Les concours

 

Les bagadoù sont classés selon le niveau de l’ensemble en 5 catégories.

 

Le concours de bagadoù de la confédération Sonerion (ex- Bodadeg Ar Sonerion) se déroule en deux étapes l’une en hiver, l’autre lors de festival estival.

 

Lors du concours Le jury note la qualité par pupitre mais aussi l’ensemble.

 

Les 4 premières catégories participent au « concours national des bagadoù » réparti sur 4 dates en hiver, selon la catégorie, dans différentes villes Bretonnes. La deuxième partie a lieu au Festival Interceltique de Lorient entre autre.

 

La 5ème catégorie est départemental avec le concours « Gouel sonerion Penn ar Bed» à Quimper au printemps et national au concours «Bagadañs » à Carhaix en été.

 

D’autre concours existe aussi :

-       Menez-Meur à Hanvec  (organisé par la fédération Sonerion Penn Ar Bed, War’l Leur Penn Ar Bed et le Parc Naturel Régional d’Armorique) C’est un concours classés selon différents ensembles : soliste et ensemble batterie, soliste cornemuse, couple, quatuor, ensemble bombarde, pipe band.

-      Bombarde en fête : en novembre, à La Fôret Fouesnant – Concours ensemble bombardes

-      Journée de la Cornemuse (Bretonne ou écossaise) : en décembre,  à Quimper – soliste et quatuor



Samedi 14 mai 2016

Concours départemental des bagadoù 5ème catégorie - jardin de l'Evêché - Quimper



Samedi 7 mai 2016

J - 7 pour le bagad Pagan

Journée à la fois studieuse et décontractée en ce samedi à Ti an oll ; Le bagad s'est réuni pour une avant dernière répétition avant le concours qui aura lieu samedi 14 mai à Quimper. Tout d'abord réuni par pupitre, puis ils ont ensuite joué en ensemble, dans le jardin de Ti an oll, sonorisant ainsi le bourg de Guisseny et jusqu'à la maison du garde du coté de Nodeven.


Samedi 16 mai 2015

Concours 5ème catégorie des bagadoù . Quimper 

Bagadig Aber - Pagan : 7ème du concours Skolaj

 

Tous les résultats sur bas 29



2014  :  Concours national 4ème catégorie à Pontivy

Même si ce n'est pas la meilleure représentation, la vidéo a le mérite d'exister...


2013  :  Festival Interceltique de Lorient

Concours national 4ème catégorie

Le bagad Pagan fini SECOND


2011 - Répétition à Ti an holl pour la préparation aux concours


2011  :  Festival Interceltique de Lorient

LE DEFILE

 LE CONCOURS

LE TRIOMPHE


2009  :  Concours 4ème catégorie - Festival de Cornouailles - Quimper 


2008  :  Concours 5ème catégorie - Carhaix

 

Suite à la prestation du Bagad Pagan sur scène on attente les résultats avec impatience. Et soudain ce sont les éclats de joie, la victoire tant attendue après des années de travail. Le BAGAD PAGAN MONTE EN 4ème CATEGORIE. De retour le soir même à Guisseny, on jouera encore jusqu'à très tard dans la nuit dans le jardin de Ti an holl.


2005  :   Concours 5ème catégorie - Carhaix 


2002  :  Concours 5ème catégorie - Jardins de l'Evêché à Quimper